[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Proposition de curriculum pour les filières d'économie, de gestion et d'administration

coverage Sion
creator Brilhault, Yannick
date 1993
description Si l'apprentissage d'un SGBD ou d'un outil intégré dans le curriculum des étudiants de filières économiques de gestion et d'administration recueille un large consensus, par contre la question de savoir si l'on doit leur apprendre les concepts de base de la programmation reste ouverte. Nous allons examiner trois aspects de l'apprentissage des concepts de base de la programmation qui nous semblent déterminants pour ces filières :
- la motivation de cette population ;
- les caractéristiques de cette population ;
- la spécificité de l'informatique.
Nous proposerons et nous évaluerons ensuite un curriculum qui tient compte de ces trois aspects et qui maintient l'apprentissage de la programmation dans ces filières.
Enfin nous examinerons dans le détail un point particulier de ce curriculum à savoir l'ordre d'apprentissage entre les fichiers et les tableaux. Nous indiquerons les avantages que peut procurer l'inversion de cet ordre d'apprentissage pour des filières scientifiques.
identifier HAL:edutice-00359230, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359230/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/92/30/PDF/d14p149.pdf
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
colloque
international
enseignement de l'informatique
SES
STE
enseignement supérieur
lycée
progiciel
title Proposition de curriculum pour les filières d'économie, de gestion et d'administration
type text